2021-11-01   2021-11-07

Art en Ciel

Minhyeok Ahn, Michèle Atchadé, Alain Brunet, Adriana Cerecero, Madeleine Doré, Christine Gist, Joo-Young Kim, Penka Mincheva, Valérie Morraja, Seeta Muller, Elena Panayotova, Jean-Louis Paquelin, Giuseppe Pintus, Françoise Rod, Miki Velciov, Marcos Vida

Cuges les Pins

Art en Ciel est un événement d’art dans le village historique de Cuges-Les-Pins donnant lieu à des résidences d’artistes, des présentations d’artistes ouvertes à tous, un parcours artistique, des performances, des visites guidées.

Ce thème proche de celui de l’arc en ciel propose aux artistes d’exécuter un travail d’art contemporain contextuel en lien avec le spirituel, le mystère, l’émerveillement, les mondes cachés, l’univers et ce qui nous dépasse…

6 et 7 novembre : Exposition présence des artistes, déambulation au sein du village, visite guidée avec évènements des musiciens locaux et associations partenaires finissant sur un vernissage

16 artistes en résidence venant de France, Suisse, Allemagne, Mexique, Québec, Roumanie, Bulgarie, Italie , Corée

Manifestation organisée par l'association tadlachance.


Ce travail plastique sonore intitulé « Photon Noise Machine #2021c » interroge la relation entre lumière et son. Il s'agit d'une interrogation de longue date, à l'articulation entre art et science, à laquelle il n'existe peut-être pas de réponse définitive du fait de la subjectivité de nos perceptions. Jean-Louis Paquelin ne propose pas ici d'interprétation mais une expérience du phénomène. La machine construite par l'artiste produit du son à partir de la lumière du soleil. Elle est inspirée par une lignée d'expériences menées depuis la fin du 19e siècle par différents artistes et scientifiques pour produire des sons à partir de la lumière. Cette version se distingue en produisant du son à partir d'une technologie porteuse d'espoir en termes écologiques, la cellule photovoltaïque (PV). La lumière du soleil est modulée par le disque en rotation au dessus de la cellule PV, le signal électrique produit est alors amplifié avant d'être diffusé au travers de haut-parleurs. Les variations d'intensité lumineuse ‒ produites par des ombres ou le passage des nuages, par exemple ‒ sur la cellule PV suffisent à produire des variations subtiles du timbre sonore. Toutefois, dans l'œuvre présentée à l'occasion d'Art en Ciel, ces variations sont augmentées électroniquement.


Photon Noise Machine #2021c
Photon Noise Machine #2021c, 2021
Cellule photovoltaïque, moteur CC et contrôleur de vitesse, impression 3D, impression laser sur Rhodoïd, préamplificateur, processeur audio (Axoloti).